Si vous avez pour la première fois un reflex entre les mains, vous vous demandez à quoi servent tous ces boutons ! Vous avez essayé plusieurs photos sans changer les réglages, en mode tout automatique, et vous êtes satisfait des résultats.
Mais malheureusement vous n'avez pas réussi à capter l'émotion de votre plus jeune ou de votre conjoint (trop sombre, en contre jour, ou flou) ! C'est cette photo qu'il ne fallait pas rater, dommage !
Si vous voulez éviter cette situation, pas le choix, il va falloir comprendre les réglages de bases.
Commençez par vous poser une seule question : pourquoi est-ce que cette photo est ratée ?
Plusieurs réponses possibles :
- l'image est floue : mauvaise mise au point ou vitesse de prise de vue trop faible
- le sujet est trop sombre : il n'y a pas assez de lumière, la lumière vient de derrière le sujet
- le cadrage ne met pas en valeur le sujet
- etc...
Qu'est-ce qui contribue, techniquement, à ce qu'une photo soit réussie ? Au delà du cadrage et du sujet, la photographie est basée sur la captation de la lumière. Il est impératif de laisser assez de lumière atteindre le capteur pour que la photo soit ni trop sombre, ni trop claire (bien exposée).
Mais comment un appareil reflex capte cette lumière ? et bien tout simplement en agissant sur 3 paramètres (réglages) :
- l'ouverture de l'objectif
- la vitesse d'obturation
- la sensibilité du capteur
Ne nous préoccupons pas de la sensibilité pour le moment. Pour comprendre les 2 premiers paramètres, on peut faire l'analogie avec une baignoire. Pour avoir la bonne quantité d'eau pour votre bain, après avoir fermé la bonde d'évacuation, 2 possibilités :
- on ouvre le robinet au maximum pendant un temps assez court
- on ouvre très légèrement ce robinet en laissant couler l'eau beaucoup plus longtemps
Et bien c'est le rôle du temps d'exposition du capteur et de l'ouverture de l'objectif (du robinet) : plus cette ouverture sera importante, moins il faudra laisser exposé le capteur (temps court). Inversement si vous fermez votre objectif (goutte à goutte, il faudra alors laisser exposer plus longtemps le capteur (temps plus long).
Je vous propose une autre analogie pour comprendre la vitesse d'obturation.
Un peu d'imagination, vous êtes en vacances à la plage, il fait chaud, le soleil brille de mille feux (je suis sûre que vous n'avez pas de mal à vous y projeter !). Pour eviter le coup de soleil, vous avez plusieurs options, mais le principe est de rester le temps d'exposition adapté à la solution retenue :
- vous restez habillé (ça marche mais c'est pas super sympa pour profiter de la plage)
- vous vous mettez en maillot de bain, et vous limiter votre temps d'exposition au soleil
- vous prenez vos précautions en mettant de la crème de protection indice maximum pour pouvoir rester le plus longtemps possible exposé au soleil
Et bien imaginer maintenant que votre peau est le capteur de votre reflex. Plus vous le laisserez exposé à la lumière plus il risque de prendre un "coup de soleil" (n'ayez crainte, il est conçu pour ça)! Le risque est que votre photo soit sur-exposée (familièrement on dit qu'elle est cramée).
C'est donc important de l'exposer juste le temps adapté à la quantité de lumière nécessaire pour réaliser la bonne photo (ni trop sombre, ni trop claire).
Donc pour une même sensibilité de capteur, plusieurs réglages possibles du couple Vitesse & Obturation pour obtenir la bonne exposition.
Oui mais alors à quoi ça sert d'avoir plusieurs réglages possibles ? Bonne question, nous y reviendrons plus tard, dans un autre article.
Je vous parlerais du triangle de l'exposition, de l'impact de l'ouverture sur la profondeur de champs et de la vitesse sur la netteté pour des sujets en mouvement, et enfin je vous expliquerais sur quoi agit la sensibilité du capteur.
sympa cet article, je n’y connais rien à la photo mais avec ce type d’info, ça donne envie d’apprendre
Thanks, great article.